P6140025

 

Compte rendu de la randonnée Parisienne du 14 juin 2015

C’est sous un ciel clément que l’Energie en marche s’est rendue à Paris pour sa 4ème randonnée, ayant pour thème

« Le Cœur de Paris ».

Nous avons commencé à nous oxygéner le long du lac inférieur du bois de Boulogne.

La porte de la Muette, l’ancienne gare de Passy, c’est du Palais de Chaillot que nous avons contemplé le tout Paris, en enfilade le pont de Iéna, la tour Eiffel, le Champ de Mars, l’école militaire, les Invalides.

Les jardins du Luxembourg nous ont permis de découvrir le méridien de Paris œuvre du scientifique François Arago matérialisée par 135 médaillons qui tracent une ligne du Nord au sud passant par l’observatoire, dont un se situe à l’angle gauche du Sénat.

C’est de loin que le Panthéon nous a donné la direction du quartier Latin, en passant par la Sorbonne ses ruelles médiévales où restaurants et terrasses font les pleins.

Ouf !! l’Île de la cité dominée par Notre Dame de Paris, quelques commentaires sur le point O des routes de France et le pique-nique dans le square Jean XXIII a été fort apprécié.

14h30, il faut repartir direction mairie de Paris, l’air se réchauffe, 26°. Les berges de la Seine vont nous amener un peu d’air frais avant d’entrer dans l’enceinte de la place des Vosges, accueillis par un air d’accordéon (les amants de St jean) que nous avons repris tous en cœur.

Nous avons traversé le Marais, ses rues commerçantes, très animées d’une foule contemplative. Enfin !!!. Nous y sommes après Beaubourg c’est le centre des Halles, sa canopée en construction c’est bien ici qu’Emile Zola a trouvé l’inspiration pour écrire le « ventre de Paris ».

La bourse du commerce ancienne Halle au blé, l’entrée dans les jardins du palais Royal, après 19 km cette randonnée prend fin à l’arc de triomphe du Carrousel du Louvre.

Une fatigue certaine, mais des souvenirs qui resteront dans nos têtes.

 

Gildas Petit