Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIE EN MARCHE
Derniers commentaires
Newsletter
16 abonnés
Archives
28 février 2010

100221 NANTES INTRA MUROS

Petit Gildas Le 22/02/2010

Synthèse de notre randonnée Nantaise du 21/02/2010

Devise de la ville « Neptune sourit à ceux qui osent ».

Ce 21 Février nous a permis de nous plonger un peu dans l’histoire de la Ville de Nantes, à travers un parcours que nous avons eu la chance de faire sous un ciel relativement clément.

La Randonnée a commencé sur la place du commerce, aujourd’hui place Sarajevo en raison de évènements de Yougoslavie. Au XVIIIéme siècle l’âge d’or de Nantes et du commerce triangulaire des esclaves en font la place financière, appelée place du port au vin. Promenade sur les quais de la Fosse, où une incursion sur l’île de Nantes site des anciens chantiers navals nous a permis de voir la maison des hommes et de la technique, l’éléphant de « Royal de Luxe » nous a salué sur notre passage. Poursuite devant l’hôtel Durbé 1756, entrepôt de la compagnie des Indes. Regard sur le Maillé Brézé ancien escorteur de la Marine Nationale.

Rentrons dans le cœur de Nantes après une pause pipi sur la place René Bouhier où sous nos pieds coule la Chézine (rivière enterrée), visite de Notre dame de bon port appelé aussi église St Louis, suivront la place d’Eugène Livet précurseur de L’enseignement technique qui a fait des études brillante dans l’école de Beaufort-en-vallée,(quelques années plus tard un membre du club fréquentera cette même école, je vous laisse deviner ?.), le musée archéologique regroupé dans le palais Dobrée et le manoir de la Touche. La traversée du cours Cambronne acteur important de l’époque napoléonienne nous amène sur la place Graslin, pendant que certains admirent le théâtre d’autres regardent dans les assiettes de la célèbre Brasserie la Cigale.

Descente de la rue Crébillon où sur la droite nous traverseront le passage Pommeray qui jouit d’une grande renommée.

La place Royale où la fontaine symbolise la vocation fluviale et maritime de Nantes nous ouvrira le chemin vers la basilique St Nicolas, la traversée du cours des 50 otages (rappel historique), vue sur la tour de Bretagne 1976, regagnons l’Hôtel de Ville, au passage nous admirons la maison des apothicaires XVème siècle, devant la mairie nous aurons une pensée pour les acteurs qui ont œuvrés pour la ville.

Se dresse devant nous la gigantesque cathédrale St Pierre et St Paul qui a survécu aux aléas du temps et dont la façade vient de se faire toiletter. Un autre monument historique nous a ouvert ses portes, on le doit à François II ainsi qu’à sa fille Anne de Bretagne devenu reine de France en 1491, vous avez compris qu’il s’agit du Château des Ducs de Bretagne, le tour des remparts nous a offert une vue aérienne de Nantes, on notera la tour Lu, emblème de cette ancienne biscuiterie Nantaise.

Après un passage devant la chapelle de l’immaculé XVème, construite par François II .Petit tour au jardin des plantes où une dernière pause pipi sera forte appréciée.

C’est l’heure de décrasser les moteurs, la pluie menace, une allure plus soutenue nous a fait longer les quais de l’Erdre avec incursion sur l’ïle de Versailles, retour par les petites rues moyenâgeuses du plateau ste Croix, traversé de la place du Bouffay.

C’est un peu fatigué que nous sommes rentrés par la rue Kervégan de l’ïle Feydeau oubliant de mentionner au grand désespoir de Yollande la maison du célèbre écrivain Jule Verne au N° 4, alors que nous avions évoqué son extrait de baptême dans l’église sainte Croix.

C’est ainsi que se termine notre épopée Nantaise, Ah ! j’ oubliais les gâteaux de Marie Annick et de Claude bien appréciés avec le petit café.

Le compteur : 14.5km, temps de marche 3h08, moyenne 4.58

Publicité
Commentaires
Publicité