Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ENERGIE EN MARCHE
Derniers commentaires
Newsletter
16 abonnés
Archives
11 octobre 2010

101003 JARD SUR MER

Malgré une météo peu encourageante c’est bien 25 personnes qui vont être accueillies par Thérèse et Marcel sur le parking de Super U à Jard sur mer commune de 2200 habitants.  Merci à Thérèse pour le café et la brioche.

Rapidement le départ est donné, nous commencerons cette rando par le passage près de l’abbaye du Lieu Dieu, construite en 1198 par Richard cœur de lion qui aimait venir chasser sur ces terres avec son ami Raoul de Mauléon, seigneur de Talmont. Des moines Prémontrés s’y installeront, ces moines mettront en valeur terres et marais, nous leur  devons la plantation de chênes verts pour empêcher le sable d’envahir leurs cultures.

Direction ouest à travers la forêt, où des sentiers boisés de pins, de chênes verts, d’acacias, nous protègerons d’un vent du sud soufflant assez fort. La plage de la mine est en vue, nous ne pourrons malheureusement, suite aux dégâts provoqués par la tempête Xyanthia pénétrer dans le chemin qui conduit à la pointe du Payré.  Nous ferons donc demi-tour, empruntant le sentier côtier où dunes et océan alterneront notre décor.

C’est à la plage de la Ragounite que nous retrouverons le balisage du GR364, celui-ci nous emmènera par la plage de la Légère, la plage Madoreau, Goffineau. Malgré le vent, les ailes du moulin face à la mer ne tournent pas, les sentiers recouverts de copeaux et d’écorces de pin nous conduiront à la maison du «père la victoire», ce tigre qui se nommait  Clémenceau.

 

Quelques tables abritées, un pique nique bien mérité, malgré tous nos efforts nous n’apercevrons pas le phare des baleines de l’île de Ré, mais seulement la pointe du Groin du cou.

 Nous emprunterons de nouveau la forêt avant de faire du lèche vitrine dans la rue piétonne bien déserte en ce dimanche 3 octobre.

Une visite à la chapelle st Anne où Bernard Gallard nous en donnera les origines.

Les voitures sont en vue, le compteur affiche 23km, une petite collation avant de reprendre la direction du géant des Mauges.

Publicité
Commentaires
Publicité